Les Restionaceae, plus communément appelés Restios, sont une famille de plantes vivaces persistantes, à mi-chemin entre les bambous et les graminées.
Ces plantes dioïques (plantes mâles et plantes femelles) sont des plantes australes qui viennent principalement d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. La majorité des 485 espèces poussent en Afrique du sud dans le fameux fynbos, cette végétation typique de la province du Cap où l’on retrouve notamment de nombreuses espèces de protéacées, erica, diosma,…
Les Restios poussent dans un sol acide, bien drainé et de préférence en plein soleil. Il existe beaucoup de différentes tailles de restios (de 30cm à plus de 3m de haut), chaque espèce pouvant apporter un intérêt au jardin (en groupe ou en isolé) ou en pot.
Ce sont des plantes très décoratives et faciles à cultiver : pas de maladies connues, peu ou pas d’engrais nécessaire, pas de taille obligatoire, bonne résistance au sec une fois implanté. Ils sont assez résistants au froid (-8 à -12c pour la plupart des espèces) et certaines espèces résistent aussi au vent marin.
Les Restios sont méconnus du grand public en raison de leur rareté sur le marché (seule l’elegia capensis est cultivée en faible quantité), et ceci en raison de leur difficulté de multiplication. Ils possèdent néanmoins de réelles qualités esthétiques qui devraient plaire à des jardiniers dans l’air du temps…