Stervinou
Accueil > conseils > Hortensias > Les Hortensias 1900 en pratique
« Retour à la liste

Les variétés d'hortensias sélectionnés dans la Collection 1900 vous apporteront satisfaction en respectant ces quelques principes :

Les planter

Où ? Sauf en climat chaud et sec où ils doivent être protégés du soleil. Ces hortensias peuvent être plantés en toute situation si le sol reste frais, tous tolérant bien sûr l’ombre. Complètement rustiques en zone sous influence océanique, certaines variétés doivent être protégées l’hiver sous un climat plus continental.
Mieux qu’une terre de bruyère pure, une bonne terre de jardin à tendance acide (ph inf. à 7), fraîche, riche et bien drainée, leur convient parfaitement.

Quand ? Cultivés en pot, ces hortensias peuvent être plantés toute l’année, hors période de gel et l’été sous réserve d’arrosage abondant.

En potées... tous ces hortensias se prêtent sans difficultés à la culture en pot ou en bac sous réserve d’arrosages réguliers et d’apport de fertilisation. Installer de préférence vos potées en situation ombragée ou semi – ombragée (contre un mur au nord par exemple).



L’entretien

Pailler ? plutôt que de laisser le sol nu favorable aux mauvaises herbes et au dessèchement, paillez le pied de vos hortensias soit avec de l’écorce de pin soit avec des feuilles mortes ou du compost.

Tailler ?
la règle d’or de la taille de l’hortensia est d’éliminer les fleurs fanées (en fin d’hiver) et de couper au ras du sol les branches âgées reconnaissables à leur écorce crevassée.

Et la couleur ? hormis les blancs, les autres variétés ont tendance à changer de couleur en fonction de l’acidité du sol : les roses ou rouges passeront au bleu plus ou moins profond en deçà d’un Ph de 6 (cette acidité peut être obtenus par les spécialités à base de sulfate d’alumine, voir en jardineries)