Les cornouillers à fleurs regroupent principalement les espèces Florida, Kousa et leurs hybrides. Ils sont originaires d’Amérique du Nord (Florida) et du Japon (Kousa). Leur floraison de fin de printemps (dans les coloris blanc à rose foncé) est particulièrement spectaculaire et en plus de longue durée : elle s’étale d’avril à juin suivant les variétés. Il existe des cultivars à feuillage panaché remarquable mais dont la floraison est moins spectaculaire. A noter également pour la plupart un feuillage très coloré à l’automne et également une fructification décorative (C. Kousa). D’allure élégante, ces grands arbustes atteignent 2.50 m à 3 m à 10 ans pour finir par former de petits arbres.
Exposition et sol
Une exposition ensoleillée sera adaptée si le sol reste frais ou sinon la mi-ombre conviendra bien. Plantés un peu à l’écart des autres arbres ou arbustes, leur silhouette sera mise en valeur. Ce sont des arbres particulièrement adaptés à un patio ou un petit jardin.
Leur préférence pour un sol acide et bien drainé en fait des compagnons idéals pour les camellias, azalées et rhododendrons.
Entretien
Plantes peu sensibles aux maladies si plantées dans de bonnes conditions. La taille se pratique avec modération pour simplement régulariser le port de l’arbuste.