Pourquoi palisser un camellia ?
Tout d’abord pour palisser un camellia, comme toute autre plante, il faut un support : celui-ci peut être un claustra ou un mur garni d’un treillage. A l’inverse de certaines plantes grimpantes, le camellia demande à être fixé sur ce support au fur et à mesure de sa croissance (ce qui est aussi les cas des rosiers grimpants par exemple). L’intérêt du camellia est bien sûr son remarquable feuillage persistant et sa faculté à se former à son support. Pour ceux qui n’ont pas la place, par exemple en ville, d’avoir des camellias en « liberté », le palissage permet d’en profiter sur une place réduite.
Quelles variétés choisir pour palisser ?
Il convient de choisir des variétés à bois souple et suffisamment vigoureuses.
Parmi les cultivars à floraison d’automne, nous vous recommandons Plantation Pink, Showa no Sakae, Early Pearly, Bonanza.
Dans les variétés qui fleurissent de l’hiver au printemps : Christmas Daffodil, High Fragrance, Gay Baby, Donation, Freedom Bell, Fleur de pêcher, Nobilissima, Bob’s Tinsie, Kramer’s Supreme, Tamzin Coull, Dream Boat…
Comment choisir la plante et la mettre en place ?
Nous vous proposons des plantes déjà prêtes à palisser : il vous suffit de retirer le treillis, de disposer les branches du camellia sur votre support et de les fixer au moyen d’attaches plastifiées (réglables à crans). Vous pouvez aussi choisir une plante en touffe sont vous éliminerez quelques branches pour conserver 3 ou 4 principales que vous fixerez en éventail sur le treillage. L’idéal est de planter l’arbuste en pleine terre mais vous pouvez aussi le garder en pot ou en bac.
L’entretien est-il important ?
Plantation et soins identiques à ceux d’un camellia en touffe. Le seul entretien spécifique est la taille. Pour adapter la plante à sont support, il faut couper les branches divergentes et fixer les nouvelles pousses sur le treillage : opération à effectuer 2 fois dans l’année (au printemps en avril/mai et en septembre).