Stervinou
Accueil > conseils > Camélias > Les Camellias en haies
« Retour à la liste

Les Camellias en haies, n’est-ce pas une idée bizarre ?

 

Même si ce n’est pas courant, ça n’a rien de bizarre, il suffit pour s’en convaincre d’aller dans d’autre pays comme l’Angleterre ou l’Italie et même chez nous il en existe.

Par haie de Caméllia, il faut entendre haie classique, plus ou moins taillé. On peut préférer la haie fleurie mixte, où l’on peut mélanger différentes espèces : dans ce cas on est plus proche de la plantation en  massif que nous suggérons par ailleurs.

Végétation dense et touffue, feuillage persistant, grande longévité, croissance pas trop rapide, autant de qualité pour choisir de planter une haie de Caméllia, sans oublier que l’arbuste supporte parfaitement la taille.

Y a t-il des variétés meilleures que d’autres ?

Oui, certaines variétés se prêtent mieux que d’autres à cet usage. Pour une haie dépassant 2 mètres, nous vous recommandons : Black Lace, Volcano, Kramer's Supreme, LT Dees, ACS Jubilee, Spring Festival, Cinnamon Cindy, Silver Waves, Debbie Coull ou High Fragance et en floraison d’Automne : Plantation Pink, Hiryu et Yoimachi. Pour une haie de 1.50 m à 2 m : Yuletide et Rainbow en floraison d’automne et en floraison d’hiver et printemps : Gay Baby , Nicky Crisp, Freedom Bell, Donation, Daintiness, Coquetti, Dahlonega, Brigadoon…

Comment s’y prendre ?

Une fois le site choisi, amender le sol suivant les besoins spécifiques du Caméllia : une terre bien perméable, non calcaire, suffisamment riche sans excès . Pour une haie classique, compter une plante au mètre linéaire, éventuellement trois plantes pour deux mètres si vous choisissez de faire une haie haute ou dense. La meilleure période pour planter est d’octobre à avril.

Quels sont les soins à apporter à une haie de camellias ?

Très peu une fois les plantes installées. Dans les premiers mois, surveiller l’arrosage en période sèche. Tenir la base des plantes propre en éliminant les mauvaises herbes soit par paillage, désherbant spécifique (ou manuel…). Un apport d’engrais terre de bruyère est recommandé une fois (ou deux) dans l’année. Suivant l’aspect qu’on veut lui donner, il s’agit ensuite de pratiquer une taille soit une ou deux fois l’an pour obtenir une haie formée, soit moins souvent si on souhaite avoir une haie plus naturelle.