Stervinou
Accueil > conseils > Camélias > Les Camellias d'automne ou sasanquas
« Retour à la liste

La plantation

Les camellias sasanqua peuvent se planter toute l’année mais préférez la période de septembre à avril, hors gel. Bien que de tendance « acidophiles », ils s’adaptent très bien à un sol très légèrement acide (PH 6/6.5), bien drainé, l’apport de terre de bruyère venant en complément de la terre de jardin. Ajouter un peu de fumure dans le trou de plantation qui doit être le triple en volume de la motte de la plante.

En terre franchement calcaire, il sera nécessaire de remplacer la terre par un mélange adapté que vous conseillera votre jardinerie.

 

L’exposition

Sauf dans les jardins du midi où la mi-ombre est préférable, installez vos camellias d’automne dans un endroit bien ensoleillé, c’est là qu’ils fleuriront le mieux. Leurs branches souples se prêtent aussi bien à la taille qu’au palissage, vous pouvez donc les installer contre un mur, même au sud si le sol est frais. Associés à d’autres arbustes persistants ou caducs (ou en mélangeant les différentes variétés de camellia). Ils sont un excellent choix en massif ou haie fleurie, libre ou taillée. Eviter les situations au courant d’air qu’ils n’adorent pas, surtout en isolé.

Pour la culture en pot ou bac, y compris en véranda non chauffée, adoptez les variétés que nous vous recommandons en pages ci-contre. Attention à l’hiver en climat continental, protéger les plantes en pot du gel au delà de –5/-7.

 

Pour la culture en pot ou bac, y compris en véranda non chauffée, adoptez les variétés que nous vous recommandons en pages ci-contre. Attention à l’hiver en climat continental, protéger les plantes en pot du gel au delà de –5/-7.

Les soins

 Après la plantation, pensez à installer un paillis (compost, feuilles, écorces de pin) au pied de la plante ceci évite les mauvaises herbes et le dessèchement de la motte. Un apport d’engrais organique ou spécial camellias une fois l’an est recommandé, tout en évitant les surdosages.

 Les Camellias d’automne, correctement plantés sont peu sensibles aux attaques de parasites ou aux maladies.

 Concernant la taille que ces arbustes tolèrent parfaitement, que ce soit pour leur donner une forme particulière (palissé, topiaire, poterie) ou pour équilibrer la plante, elle se pratique avant la pousse, en début de printemps. 

De leur vrai nom C. Sasanqua, ces camellias originaires du Japon ont la particularité d’être en pleine floraison quand presque toutes les plantes du jardin se mettent en sommeil et aussi de précéder largement, dès septembre – octobre la floraison de leurs cousins japonica et autres hybride de l’hiver et de printemps.

En plus de ce caractère unique, ces camellias ont plein de qualités : si les fleurs sont petites, elles sont presque toutes plus ou moins parfumées, le feuillage persistant et brillant et l’allure buissonnante sont particulièrement agréables et ils se prêtent à plusieurs usages au jardin, dans un patio ou sur une terrasse.

Ils s’adaptent d’autre part assez bien à un sol peu acide voir neutre (moins de dépenses de terre de bruyère !) et surtout aiment le soleil (sauf en région méridionale).

Pour un prochain automne plus de soleil, adoptez les Camellias d’automne !