L’érable du Japon commun (acer palmatum) ainsi que ses variétés les plus proches sont des plantes de bonne vigueur nécessitant un certain espace. Ils peuvent mettre en valeur un coin particulier du jardin, servir de fond à un massif de plantes de terre de bruyère, agrémenter une entrée ou servir de protection à la vue d’autrui, également en bord de ruisseau ou de pièce d’eau. Les variétés moins vigoureuses (dissectum…) seront mieux en bordure d’allée, pour marquer un angle dans un endroit où leur silhouette sera mise en valeur.
Eviter les situations trop ventées ou trop chaudes (contre un mur au sud) qui ne leur conviennent pas, surtout aux variétés à feuillage découpé.
Le sol doit être de tendance acide (Ph 6,5 maximum) mais surtout bien perméable et frais, ni trop sec, ni trop humide.
En sol lourd un apport de terre de bruyère peut-être utile. Respecter une distance de plantation correspondant au développement futur(2 à 3 mètres pour Acer palmatum, 1 m pour les cultivars « nains »). Ne pas trop enterrer la motte, les racines étant assez superficielles et d’ailleurs peu gênantes pour l’environnement.
Les érables du Japon sont tout à fait adaptés à la culture en pot et font de superbes bonsaï.
Un plant âgé dans un grand bac peut donner une touche orientale à un patio.
Choisir un pot de bonne dimension, ni trop petit, ni trop grand (prévoir un rempotage tous les 2 ou 3 ans). Un mélange à base de terre de jardin et terre de bruyère est idéal (50/50)