Au jardin:
La meilleur exposition est le soleil ou la mi-ombre pour la majorité des arbustes, àl’abri des vents dominants. Une ombre trop dense compromet généralement la floraison et l’allure de la plante sera moins régulière.
Pour la plantation, 2 cas différents se présentent suivant la nature du sol :
1) Votre sol est acide (Ph entre 4.5 et 6.5) et léger (ancienne friche, terre de garenne…), il faudra l’amender en apportant un terreau plantation un peu riche, une fumure adaptée et (ou) un peu de bonne terre.
2) Votre sol est acide (Ph entre 4.5 et 6.5) mais relativement lourd et compact, c’est le cas le plus fréquent dans la région (terre agricole, ancien potager…) dans ce cas, apportez pour la plantation une bonne dose de terreau plantation un peu riche, et ajouter du sable pour drainer.
3) Le terrain est calcaire (Ph : 7 et +) : il faut alors enlever une bonne partie de la terre et la remplacer par un mélange de terreau plantation et de terre de bruyère (moitié, moitié).
Creusez un trou de 2 à 3 fois la largeur et une fois et demie la profondeur de la motte (minimum 40 cm) que vous remplirez du mélange indiqué ci-dessus. La plante ne doit pas être trop enterrée (voir croquis) : le dessus de la motte doit être au niveau du sol pour éviter des excès d’humidité en hiver. Défaire la périphérie de la motte (1 cm), après l’avoir trempée pour permettre aux racines de s’installer. Bien arroser après la plantation.
En pot ou bac :
Beaucoup d'arbustes se plaisent parfaitement en bac sur une terrasse (sauf les très grandes végétations qui seront vite à l'étroit). Il convient de choisir la bonne poterie (terre cuite, pierre ou bois de préférence, pas de bac à réserve d’eau) qui doit présenter un bon drainage. Ne pas rempoter dans un pot trop grand (pas plus de 3 fois le volume de la motte d’origine). Utiliser un terreau identique au cas 2, ci-dessus. Veuillez à l’arrosage régulier durant les périodes sèches.