Protection et entretien :
Eviter les expositions trop ventées et froides. En cas de gel intense (en dessous de -10°), protéger les racines de la plante par un paillis et le feuillage par une « coiffe » en plastique ou autre matériau léger (à enlever rapidement dès que la température remonte). Les plantes cultivées en pot doivent être protégés du gel dès -5°/-7° si ces températures persistent plus de 2 jours.
L’arrosage durant les périodes sèches est très important pour le camellia : dans ce cas un ou deux bons arrosages par semaine favorisent une belle floraison l’hiver suivant.
A partir de la deuxième année, apporter après la floraison un engrais spécial terre de bruyère à mettre en surface au pied de la plante.
Il n’est pas nécessaire de tailler les Camellias mais cela se pratique sans problème si on souhaite donner une forme à l’arbuste (boule, pyramide, palissage) ou simplement rajeunir une plante âgée en éliminant les plus vieilles branches. La taille se pratique en avril, après la floraison.
Ces quelques conseils doivent vous permettre d’obtenir chaque année une superbe et longue floraison, ceci durant, pourquoi pas, plusieurs décennies !
Pour des renseignements plus complets sur les meilleures variétés, n’hésitez pas à nous consulter.